Germaine Sablon - Le chant des partisans [video 1963]

 

Le Chant du départ « Le frère de La Marseillaise » (1794) | Chant de la Révolution

française

André Dassary - Le Chant du Départ (hymne révolutionnaire et républicain)

 

La Marseillaise version longue + paroles

 

Elle est Ma France, Mon pays. Honte à ce gouvernement que l’on dit incapable mais qui sait quand même tondre les œufs français.

Il tombe, il tombe mon pauvre pays. Il agonisse et n'est pas loin de la tombe. Pourra-t-on un jour le relever ?

2200 est le nombre de mosquées dans Ma France, dans Notre France. Et ce personnage, dont je ne veux pas écrire le nom sur ma page, en veut le double 4400...

Dans ma classe primaire, nous avons appris ces trois chants. Ils me sont toujours restés. Je rage de savoir qu'une grande majorité de jeunes ne connaissent 'La Marseillaise' que par le foot Ball.

De voir ce qu’elle est devenue et ce qu’elle devient, j’ai mal. Une certaine année, lors de la visite en août de Nicolas Sarkozy et Brice Hortefeux à Vichy, à 17h30 en allant prendre mon service, j’ai vu la rue principale à feu et à sang. Je ne la reconnaissais plus. Cette rue pas très longue, était pleine de fumée, tout était cassé : vitrines, voitures, des personnes menottées assises par terre. Mais ce qui m’a fait le plus mal et blessée pour toujours est : que j’ai vu des drapeaux français brulés et brûler. J’ai éteint le feu sur un qui était dans un coin d’une vitrine. J’ai regretté de ne pas être arrivée plus tôt afin de coincer celui ou celle qui avait fait cela ; et ces images, je les ai gravées dans ma tête.

A l’époque, je correspondais régulièrement sur Internet avec un journal connu.  Lorsque je suis rentrée le soir de mon travail (je travaillais en restauration) le responsable du journal qui voulait faire un article sur la venue de ces deux personnages m’a contactée car il avait eu vent que ça avait un peu bardé. J’étais d’accord. J’ai rédigé mon article, lui ai envoyé. Hélas, à cette période déjà, la vérité n’était pas bonne à dire. Ils n’ont jamais parlé de la vérité.

Il faut dire qu’en saison touristique, il faut préserver les touristes. A 1h30 du matin, tout était redevenu calme et… propre comme si de rien ne c’était passé.

Je m’étais promis de ne rien dire au ‘pourquoi’ de ces vidéos mais j’en ai déjà beaucoup écrit. La suite, on peut la deviner.

Ces vidéos n'ont pas été prises comme cela au hasard sur YouTube. Je connais très bien ces artistes qui, on s'en doute sont disparues.