Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre tout simplement
25 mars 2014

Quelques amis

Quelques amis rencontrés par-ci, par-là, à qui j’aime faire un p’tit brin de causette.

 De leur dire qu’ils sont beaux, que je les aime ; de leur demander ce qu’ils font là, quand parfois l’endroit est insolite.

Voici quelques amis immortalisés pour mon plus grand bonheur. Je connais leur histoire et lorsque je regarde les photographies, leur souvenir me revient.

   

                                                                                    A CLASSER 20 SEPTEMBRE 013

Tout comme cette Demoiselle Limace prise en flagrant délit de gourmandise tandis que sa copine traversait l'allée du jardin pour la rejoindre. J'aime leur laisser quelques fruits lorsque je les ramasse.

 

petite limace allant chercher sa nourriture

Ce Monsieur ne semblait pas être dérangé par ma présence. Il a continué son petit festin comme si de rien n’était. Je l’ai filmé, mais non, il ne m’a prêté aucune attention. Remarquez, il avait bien raison. Mais, j’aurai bien aimé connaître son nom. Si vous le connaissez, je serai heureuse de lui mettre son identité.

_DSC0177

 

_DSC0088

 

 

 Je trouvais que les boules des petits oiseaux partaient à grande vitesse. Maintenant, j’ai compris : ils ne

sont plus les seuls venir se ravitailler. Cette Dame, attend le soir, lorsque les volets sont clos pour venir se restaurer tranquillement.

Peut-être est-ce elle, qui a fait des bébés.


Depuis un certain temps, la nuit, quatre minuscules petites limaces viennent
visiter le bord de la fenêtre. Ah ! Les coquines.

 

 

 

Elle-est-bonne-la-pose

 

 

 

Les ânes de notre moutonnière. Ils accompagnent le troupeau de moutons mais parfois ils font une

halte gourmande dans notre pré. Celui-ci prenait la pose mais son copain  n’avait pas envie de perdre

son temps. Quel gourmand aussi…        

 

Monsieur-Mouton-venu-déjeuner-dans-notre-jardin (4)

 

 

 

En voilà un qui a dévié son chemin et nous a  tondu un p’tit bout de notre jardin  gratuitement.

Ah ! quelle bonne herbe m’a-t-il dit.

Elle devait être bienbonne ; car il est revenu accompagné de ses amis qui, là nous ont tondu tout le

jardin.    

 

DSC_0006

DSC_0010

Comme j’aime ces animaux quel qu’ils soient. Je suis toujours en admiration lorsque j’en rencontre. Que ce soit : insectes, animaux etc… Dame Nature est superbe et me fascine.

Bien sûr me direz-vous, ces charmants moutons finiront dans notre assiette mais pendant ces moment-là, je n’y pense même pas.

Ils me font penser à ce que j’ai appris à l’école «Les moutons de Panurge »

Panurge est un personnage effronté et malicieux. D’une malice cynique. C’est lors d’un voyage en mer alors que la tempête fait rage, que la peur de mourir lui arrache pleurnicheries et gémissements. Il veut à tout prix qu’on le mette à terre. Une fois la tempête est apaisée, il reproche à l’équipage la frayeur que lui seul a montré et cherche  un mauvais tour à jouer à quelqu’un.

Ce quelqu’un sera Dindenault ; un brave marchand de moutons sur lequel Panurge va exercer son sale tour. Avec une grande peine, il obtient que Dindenault lui vende un mouton qu’il achète et paie au poids de l’or. Puis, il prend le mouton dans ses bras et jette le mouton bêlant à la mer. Tout le troupeau du pauvre Dindenault suivit le mouton et se jeta à la mer.

Voici l’extrait des moutons de Panurge du roman Pantagruel de Rabelais publié en 1552 :

Soudain, je ne sais comment, le cas fut subit, je n’eus loisir de le considérer, Panurge, sans autre chose dire, jette en pleine mer son mouton criant et bêlant. Tous les autres moutons, criant et bêlant en pareil intonation, commencèrent à se jeter à sauter en mer après, à la file. La foule était à qui le premier y sauterait après leur compagnon. Il n’était pas possible de les en empêcher, comme vous savez du mouton le naturel, toujours suivre le premier, quelque part qu’il aille.

De cette histoire est née l’expression ‘Se comporter comme les moutons de Panurge’. C’est-à-dire faire la même chose que les autres sans réfléchir.

 

Dans un troupeau de mouton, il suffit qu’un mouton change de direction et tous ceux qui sont derrière lui, le suivent bêtement.

 

_CSC0059

 

 

 

 

 

Merci de votre visite

avec

notre bon chat Paulo

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir Bébert,<br /> <br /> <br /> <br /> Que veux-tu, j'aime toutes les p'tites bêtes excepté les moustiques. Je leur laisse toujours quelques poires à grignoter à mes petites limaces. J’aime leur faire plaisir. Les ânes ceux de la moutonnière qui aiment bien venir manger dans nos prés. Et notre bon Paulo. Un peu coquin mais tellement câlin. <br /> <br /> <br /> <br /> Oui très chaud et je n’aime pas la chaleur donc pas gâtée en ce moment. J’ai hâte de l’arrivée de l’automne et d’un bel hiver. Bon, j’arrête car j’ai du mal à faire court. Je ne sais pas faire. Bonne soirée.
B
bonsoir Marie Jo , ah oui mais de belles rencontres , sympa les limaces lol lol les anes oui j'aime + et le minou ... bonne soirée a+ prend soin de toi ! que de chaleur en ce moment !! 32° à l'ombre
R
Je passais faire un petit tour dans ton monde <br /> <br /> Les z'amis sont toujours là<br /> <br /> Je reviendrais <br /> <br /> bISOUS:)
J
Bonsoir l'angevine,<br /> <br /> <br /> <br /> Et quel plaisir de faire causette avec ces animaux de rencontre.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quelques jours, nous avons un bien joli capricorne qui se promène dans la masure. Aujourd'hui, je l'ai retrouvé sur le mur de la véranda. Une p'tite causette s'imposait car j'étais contente de le retrouver pour la journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis certaine qu'ils comprennent; du moins qu'on ne leur veuille pas de mal.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée et merci d'être passée.
L
j'ai fait la causette avec trois poules lors de ma randonnée cette aprème...
Vivre tout simplement
  • Vivre en ermite telle est ma vie. Dans ma basse campagne et déjà dans un trou, j'y suis bien. J'aime la sincérité, déteste l'hypocrisie ainsi que la vulgarité. Dame Nature, musique, poèmes, coups de cœur, coup de gueule font partie de ma vie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
10 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 644
Archives
Vivre tout simplement
Publicité